ARCHIVES à voix haute

Le projet Archives à voix haute s’inspire de lectures d’extraits de documents tirés des fonds et collections publics qui sont présentées devant un auditoire.

Pour le centenaire de Hearst, c’est une équipe de recherche qui a été organisée, incluant deux historiennes et un stagiaire estival payé par la Municipalité.

Voici les cinq thématiques que nous avons retenues jusqu’à présent et le type de sources écrites que nous avons sélectionnées afin de traiter, avec un mélange d’humour et de rigueur, des traits de notre histoire.

Thème #1: La vie Politique

Le premier thème nous ramène à aussi loin que la fondation de Hearst, il présente La vie politique.  Celle-ci est abordée de façon chronologique en suivant l’évolution de notre ville et en montrant l’engagement de certains de ses membres. Nous avons puisé aux archives de la Municipalité, des procès-verbaux, des arrêtés municipaux et de la correspondance. Le tout a été conclu par des articles de presse.

Thème #2: L'adversité

Le second thème, dégagé par notre équipe, présente les manières dont au fil du temps, en fonction des rigueurs du climat ou de la dureté des événements, dont ceux et celles qui nous ont précédés, ont fait face à L’adversité. Quels ont été les coups du sort ? Quels ont été les principaux défis et dangers rencontrés dans l’établissement de notre ville ? Le phénix représente bien la capacité de relève et la combativité des gens de Hearst d’hier à aujourd’hui. Chansons, poèmes, articles de presse et témoignages constituent les sources consultées dans ce segment.

Thème #3: L'Activité forestière

Le troisième thème est central, toutes et tous en connaissent l’importance, il s’agit de L’activité forestière. Nous avons cherché à mettre en lumière cet aspect autant sous l’angle économique que sous l’angle humain et social. Les documents que nous vous ferons découvrir sont divers. Nous avons puisé à des contrats de vente, des témoignages, un livre de recettes, des correspondances, des mémoires, et des articles de journaux. Le tout est traité de manière surtout chronologique pour que l’on suive bien l’expansion de ce secteur dans notre histoire.

Thème #4: Vie et société

Le quatrième thème, plus général, mais tout aussi central, redécouvre ce qui a tissé la trame des jours et fait la couleur de l’existence des familles, des gens, petits et grands, au fil du temps qui passe. Il s’intitule Vie et société. Ce segment est traité à l’aide de sous-thèmes. Les documents divers que nous avons trouvés comptent des sermons, de la correspondance amoureuse, des articles de presse. Nous proposons ici un voyage dans le temps pour bien mesurer la place qu’occupent l’éducation, la religion, les arts, la culture, et la pratique des sports dans le développement de la communauté.

Thème #5: Gens d'ici et Immigration

Le cinquième thème dégagé de nos archives s’intitule Gens d’ici et immigration. Il nous apporte à la rencontre de ceux et celles qui vivaient déjà sur et de ce territoire bien avant 1922, ainsi que des groupes de migrants qui les rejoindront par vagues de peuplement au long de l’histoire de ce coin de pays.

Le traitement est surtout thématique. Les documents retenus, traités, journaux intimes, correspondance, iconographie, publicité parlent de nous maintenant non seulement en présentant un portrait des composantes ethniques de la fondation de Hearst, mais aussi du terreau autochtone sur lequel s’érige la ville de Hearst. Le segment Gens d’ici et immigration est une salutation à notre diversité et à notre unité.

 

Communiquez avec nous

footer_logo.png

Site web de la Ville de Hearst :

Logo entête Hearst100.png

From everywhere, together!

ARCHIVES OUT LOUd

The Archives Out Loud project is inspired by readings of excerpts from documents from public holdings and collections which are presented to an audience.

For Hearst’s centennial, a research team was organized, including two historians and a summer intern paid by the Municipality.

The following five themes were retained so far, and the type of written sources that we have selected in order to process, with a mixture of humor and rigor, features of our history.

Theme #1: The Political Life

The first theme takes us back as far as the founding of Hearst, it presents The Political Life. It is approached chronologically by following the evolution of our town and showing the commitment of some of its members. We drew from the archives of the Municipality, minutes, orders and correspondence. The whole was concluded by press articles.

Theme #2: Adversity

The second theme, identified by our team, presents the ways in which, over time, depending on the rigors of the climate or the harshness of events, those who preceded us have faced Adversity. What were the twists of fate? What were the main challenges and dangers encountered in establishing our town? The phoenix represents the resilience and fighting spirit of the people of Hearst from yesterday to today. Songs, poems, press articles and testimonials are the sources consulted in this segment.

Theme #3: Forestry Activity

The third theme is central, and everyone knows its importance, and that is Forestry Activity. We have sought to shed light on this aspect as much from an economic point of view, and as far as a human and social point of view. The documents we will have you discover are diverse. We drew on sales contracts, testimonials, a cookbook, correspondence, memoirs, and newspaper articles. The whole is treated in a chronological way above all, so that we can follow the expansion of this sector in our history.

Theme #4: Life and Society

The fourth theme, more general, but just as central, rediscovers what has woven the fabric of the days and colored the existence of families, people, young and old, over the passage of time. It is entitled Life and Society. This segment is covered using subtopics. The various documents that we have found include sermons, romantic correspondence, and press articles. Here, we propose, a journey through time to properly measure the place occupied by education, religion, the arts and culture, and the practice of sports in the development of the community.

Theme #5: Local people and Immigration

The fifth theme emerging from our archives is entitled Local People and Immigration. It brings us to meet those who already lived in and on this territory long before 1922, as well as groups of migrants who will join them in waves of settlements throughout the history of our part of the country. The treatment is mainly thematic. The documents retained, treatises, diaries, correspondence, iconography, and advertising, speak of us now not only by presenting a portrait of the ethnic components of the founding of Hearst, but also the native soil on which the town of Hearst stands. The Local People and Immigration segment is a salute to our diversity and unity.

 

CONTACT US

footer_logo.png

Town of Hearst's website: