ARCHIVES à voix haute

Le projet Archives à voix haute s’inspire de lectures d’extraits de documents tirés des fonds et collections publics qui sont présentées devant un auditoire.

Pour le centenaire de Hearst, c’est une équipe de recherche qui a été organisée, incluant deux historiennes et un stagiaire estival payé par la Municipalité.

Voici les cinq thématiques que nous avons retenues jusqu’à présent et le type de sources écrites que nous avons sélectionnées afin de traiter, avec un mélange d’humour et de rigueur, des traits de notre histoire.

Thème #1: La vie Politique

Le premier thème nous ramène à aussi loin que la fondation de Hearst, il présente La vie politique.  Celle-ci est abordée de façon chronologique en suivant l’évolution de notre ville et en montrant l’engagement de certains de ses membres. Nous avons puisé aux archives de la Municipalité, des procès-verbaux, des arrêtés municipaux et de la correspondance. Le tout a été conclu par des articles de presse.

Thème #2: L'adversité

Le second thème, dégagé par notre équipe, présente les manières dont au fil du temps, en fonction des rigueurs du climat ou de la dureté des événements, dont ceux et celles qui nous ont précédés, ont fait face à L’adversité. Quels ont été les coups du sort ? Quels ont été les principaux défis et dangers rencontrés dans l’établissement de notre ville ? Le phénix représente bien la capacité de relève et la combativité des gens de Hearst d’hier à aujourd’hui. Chansons, poèmes, articles de presse et témoignages constituent les sources consultées dans ce segment.

Thème #3: L'Activité forestière

Le troisième thème est central, toutes et tous en connaissent l’importance, il s’agit de L’activité forestière. Nous avons cherché à mettre en lumière cet aspect autant sous l’angle économique que sous l’angle humain et social. Les documents que nous vous ferons découvrir sont divers. Nous avons puisé à des contrats de vente, des témoignages, un livre de recettes, des correspondances, des mémoires, et des articles de journaux. Le tout est traité de manière surtout chronologique pour que l’on suive bien l’expansion de ce secteur dans notre histoire.

Thème #4: Vie et société

Le quatrième thème, plus général, mais tout aussi central, redécouvre ce qui a tissé la trame des jours et fait la couleur de l’existence des familles, des gens, petits et grands, au fil du temps qui passe. Il s’intitule Vie et société. Ce segment est traité à l’aide de sous-thèmes. Les documents divers que nous avons trouvés comptent des sermons, de la correspondance amoureuse, des articles de presse. Nous proposons ici un voyage dans le temps pour bien mesurer la place qu’occupent l’éducation, la religion, les arts, la culture, et la pratique des sports dans le développement de la communauté.

Thème #5: Gens d'ici et Immigration

Le cinquième thème dégagé de nos archives s’intitule Gens d’ici et immigration. Il nous apporte à la rencontre de ceux et celles qui vivaient déjà sur et de ce territoire bien avant 1922, ainsi que des groupes de migrants qui les rejoindront par vagues de peuplement au long de l’histoire de ce coin de pays.

Le traitement est surtout thématique. Les documents retenus, traités, journaux intimes, correspondance, iconographie, publicité parlent de nous maintenant non seulement en présentant un portrait des composantes ethniques de la fondation de Hearst, mais aussi du terreau autochtone sur lequel s’érige la ville de Hearst. Le segment Gens d’ici et immigration est une salutation à notre diversité et à notre unité.

 

Communiquez avec nous

footer_logo.png

Site web de la Ville de Hearst :